Rétrospective sur le séminaire du KPZ Fahrbahn « Suivi de l’état de la voie ferrée – Est-ce que je connais bien ma voie ? »

Le dernier séminaire du KPZ s’est déroulé le 19 novembre 2020 pour la première fois sous la forme d’un webinaire, à cause de la pandémie COVID-19, mais avec une participation importante. Les différentes présentations ont donné aux participants un aperçu des expériences actuelles et des toutes dernières constatations concernant la surveillance de la voie, le monitoring embarqué ainsi que la prévision de l’évolution de l’état de la voie.

L’exposé d’introduction de Peter Güldenapfel, du KPZ Fahrbahn, fut suivi d’une présentation, par Stephanie Kazmierczak du Zentralbahn, du monitoring embarqué tel qu’il est mis en œuvre dans son entreprise : en collaboration avec Infotrans (RU) et Stadler, un système de mesure a pu être installé sur un train ordinaire et fournit des données depuis 2018. L’évaluation de ces dernières représente un réel défi à cause de leur grand volume – notamment quand il s’agit de leur réutilisation automatisée pour l’évaluation de l’état du réseau ferré ou l’établissement de prévisions.

Christian Schlatter, du KPZ Fahrbahn, et Simon Züger, de CFF Infrastructure, exposèrent leurs expériences et les potentiels constatés au niveau du monitoring embarqué au SOB et aux CFF. L’équipement de mesure y est installé sur une rame Flirt du SOB, qui est intégré dans l’exploitation ordinaire. DB Systemtechnik est responsable de la préparation des données, qui sont ensuite transférées dans l’environnement swissTAMP des CFF et comparées avec les données du véhicule de diagnostic.

Anna Oprandi, de CFF Infrastructure, montra à l’aide de deux exemples (défaut de rail head-check et endommagement de cœurs d’appareils de voie) comment établir des prévisions sur l’état de la voie ferrée. De telles prévisions sont décisives pour préciser la stratégie relative à la voie et contribuent dans une mesure importante à rendre plus économique l’exploitation de l’infrastructure.
 

Vue derrière les coulisses du séminare du KPZ Fahrbahn


Après le repas de midi, Patrick Braess donna un aperçu très digeste, mais pas moins intéressant, des défis à relever dans un projet international de chemin de fer à crémaillère, en l’occurrence le Manitou Pike’s Peak Cog Railway au Colorado, USA.

Matthias Wolf et Albert Jörg de Voestalpine développèrent, dans leur exposé, les toutes dernières tendances de la technologie modulaire des capteurs. Le traitement central et la combinaison des informations fournies par tous les capteurs d’un point de contrôle permettent de détecter avec rapidité et précision les problèmes affectant les trains et, si nécessaire, d’arrêter ces derniers assez tôt pour éviter des dégâts à l’infrastructure ou même des accidents graves.

Dans le dernier exposé de la journée, Michael Fellinger de l’Université technique de Graz, présenta les résultats de son travail de doctorat sur la gestion du cycle de vie d’appareils de voie : se basant sur les données mesurées pour le nivellement longitudinal, il calcule un indice de l’état du ballast (BCI). L’analyse de l’évolution dans le temps de ce BCI lui permet de prévoir la durée de vie du ballast de l’appareil de voie. En se fondant sur les éléments standards, déjà connus, de l’Université technique de Graz, il est ainsi possible d’établir un calcul du cycle de vie permettant d’établir des comparaisons entre différents travaux ou cycles d’entretien.

Prière de réserver d’ores et déjà la date du prochain séminaire:
22 novembre 2021.
L’invitation vous sera envoyée en temps opportun.