Actualités – À l’écoute des innovations, expériences et évolutions dans le domaine de la voie ferrée

Notre nom d’entreprise annonce le ton : Le Centre de compétence Voie ferrée vous soutient dans tous les domaines et facettes de la voie ferrée. Nous serions heureux de vous tenir informés sur les expériences actuelles, les innovations et les développements pertinents.

 

Joyeux Noël et bonne année!

Joyeux Noël et bonne année!

Meilleurs vœux de Noël de l'équipe KPZ Fahrbahn

Les conséquences pour la voie ferrée de la révision 2020 des DE-OCF

Les conséquences pour la voie ferrée de la révision 2020 des DE-OCF

Les nouvelles dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) entrent en vigueur le 1er novembre 2020. Il est important de les connaître si l’on opère comme chef d’un projet ferroviaire.

Calcul de stabilité de la VSJ et calcul d’interaction voie-ouvrages d’art

Calcul de stabilité de la VSJ et calcul d’interaction voie-ouvrages d’art

Dans la mesure du possible, les derniers tronçons de voie éclissés sont dorénavant soudés de bout en bout. La voie sans joints (VSJ) permet simultanément de réduire les frais d’entretien et d’éliminer des sources de bruit et de vibrations.

Nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour passages à niveau

Nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour passages à niveau

La société autrichienne Gmundner Fertigteile GmbH & Co KG a, sur la demande d’entreprises ferroviaires, développé un nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour compléter le système de dalles de couverture BODAN. Cet élément permet de fermer l’espace ouvert côté route dans les dalles intérieures.

Projets et études de tracé

Projets et études de tracé

Les projets relatifs à la voie ferrée font partie, pour les entreprises ferroviaires, des tâches les plus coûteuses et constituent souvent le plus grand bloc de coûts dans les projets généraux. Un déroulement efficace et économique des projets est indispensable alors que les exigences se renforcent de plus en plus et que les moyens financiers se réduisent.

Vibrations modifiées en cas de changement du type de traverse

Vibrations modifiées en cas de changement du type de traverse

Dans les projets de renouvellement de la superstructure, on remplace souvent les vieilles traverses en bois par des traverses en béton. Si le sillon ferroviaire longe des bâtiments, il faut considérer non seulement la question du bruit, mais aussi celle des vibrations à attendre après le renouvellement.

Respiration de la voie en courbe, voie normale – non autorisée, mais existante

Respiration de la voie en courbe, voie normale – non autorisée, mais existante

Chaque été quand il fait très chaud, dans certaines courbes, la position de la voie est observée avec les yeux d'Ar-gus. Pour prévenir le danger de déjettement en cas de température élevée, les rails sont souvent éclissés dans les courbes...

L'UTP soutient deux projets de recherche du MGB

L'UTP soutient deux projets de recherche du MGB

En 2018, l'Union des transports publics (UTP) a décidé de créer un fonds de recherche et de développement. Dans une première phase, celui-ci est limité à quatre ans et est alimenté annuellement à hauteur de CHF 200'000. Son but...

À pleine vapeur pour une bonne satisfac-tion de notre clientèle

À pleine vapeur pour une bonne satisfac-tion de notre clientèle

Au printemps, le Centre de compétence Voie ferrée a procédé à un sondage au-près de sa clientèle. Les résultats révè-lent un excellent niveau de satisfaction, avec un potentiel d'amélioration en ce qui concerne les processus administra-tifs. Nous nous eff...

Recherche et développement

Recherche et développement

Le Centre de compétence Voie ferrée attache une importance particulière à son nouveau domaine d’activité Recherche et développement. Par conséquent, nos experts sont engagés dans divers projets de recherche et de développement, tels qu'actuellement...

Interview du nouvel ingénieur du Centre de  compétences Voie ferrée

Interview du nouvel ingénieur du Centre de compétences Voie ferrée

L’intérêt et les besoins toujours croissants envers les prestations du Centre de compétences Voie ferrée ont nécessité l’engagement d’un jeune ingénieur pour renforcer notre équipe.

La gestion des installations devient toujours plus importante!

La gestion des installations devient toujours plus importante!

En forte croissance, la demande de prestations du Centre de compétences Voie ferrée en matière de gestion des installations est un indice pour la grande ...

Rapport sur le séminaire: «Le rail, ce véritable Hercule de la voie ferrée»

Rapport sur le séminaire: «Le rail, ce véritable Hercule de la voie ferrée»

En novembre de l’an dernier, Christian Schlatter, le directeur du Centre de compétences Voie ferrée, accueillit 90 représentants d’entreprises ferroviaires et industrielles pour le séminaire ...

Nouveau site Internet du CCVF

Nouveau site Internet du CCVF

Les sites Internet sont eux aussi soumis à un cycle de vie. L’évolution des besoins de la clientèle et les progrès technologiques exigent, après un certain temps ...

Une stratégie des installations voie ferrée axée sur le long terme

Une stratégie des installations voie ferrée axée sur le long terme

La division Infrastructure des Transports publics fribourgeois (TPF INFRA) sera confrontée, ces prochaines années, à quelques tâches exigeantes. Elle devra ainsi mettre en oeuvre les prescriptions de la loi sur l'égalité des personnes hanidcapées...