Actualités – À l’écoute des innovations, expériences et évolutions dans le domaine de la voie ferrée

Notre nom d’entreprise annonce le ton : Le KPZ vous soutient dans tous les domaines et facettes de la voie ferrée. Nous serions heureux de vous tenir informés sur les expériences actuelles, les innovations et les développements pertinents.

 

Voies de raccordement - soutien aux propriétaires

Voies de raccordement - soutien aux propriétaires

En 2021, des prestations de transport d'environ 10,4 milliards de tonnes-kilomètres nettes ont été fournies sur le réseau ferroviaire suisse dans le domaine du fret. Les marchandises sont chargées sur des wagons chez les entreprises et transportées jusqu'à leur destination finale. L'exploitation et l'entretien des voies de raccordement des entreprises requièrent des connaissances ferroviaires spécifiques.

Nouveau au KPZ Fahrbahn: Daniel Dubois

Nouveau au KPZ Fahrbahn: Daniel Dubois

Je viens de la ville de Fribourg, où j'ai étudié la "géologie et la minéralogie technique" à l'université. J'ai fêté mes 50 ans en décembre dernier. Je suis marié et père de deux filles (15 et 18 ans).

Nouvel assortiment d'appareils de voie pour SOB, BLS et CFF

Nouvel assortiment d'appareils de voie pour SOB, BLS et CFF

Les trois chemins de fer SOB, BLS et CFF avaient décidé en 2014 de développer pour la Suisse un nouvel assortiment d'appareils de voie adapté à l'état de la technique et répondant à leurs besoins. Les principaux objectifs sont :

Coopération KPZ Fahrbahn avec infraMT

Coopération KPZ Fahrbahn avec infraMT

infraMT et KPZ Fahrbahn souhaitaient renforcer leurs bonnes relations. Avec une coopération, ces deux partenaires aspirent à une répartition du travail qui permette aux clients de bénéficier des meilleurs résultats possibles.

Respiration latérale de la superstructure des tramways avec protection contre les vibrations

Respiration latérale de la superstructure des tramways avec protection contre les vibrations

La superstructure des tramways est conçue de manière très diverse dans les différentes villes suisses. D'une manière générale, cette superstructure doit être élastique et isolante envers les courants vagabonds. A cet effet, à Zurich, les rails à gorge sont entièrement enveloppés de matière synthétique. Chez BERNMOBIL, la superstructure ordinaire est déjà un système masse-ressort léger...

Innovations au niveau de la superstructure

Innovations au niveau de la superstructure

Des études concernant l’innovation révèlent que, en particulier par rapport au développement et à l’amélioration des produits, le plus grand défi réside dans l’identification concrète des besoins des clients.

Interview d’Antonino Maesano, nouveau directeur du KPZ

Interview d’Antonino Maesano, nouveau directeur du KPZ

Faites la connaissance de Antonino Maesano en lisant ce bref interview.

Rétrospective sur le séminaire KPZ «Interaction – Rail/roue et plus encore !»

Rétrospective sur le séminaire KPZ «Interaction – Rail/roue et plus encore !»

Le séminaire KPZ annuel a eu lieu le 22 novembre 2021 sur le thème «Interaction – Rail/roue et plus encore !», sous forme hybride pour que tous les participants aient le choix de le suivre comme webinaire ou sur place.

Interaction véhicule – voie ferrée à écartement métrique

Interaction véhicule – voie ferrée à écartement métrique

Le projet de recherche «Interaction véhicule/voie ferrée à écartement métrique» est un projet de branche des chemins de fer à voie métrique suisses. Il est dirigé par RAILplus, comme maîtrise du système, et financé par l’OFT.

Prescriptions du profil d'espace libre versus SUVA applicables dans les installations d'entretien propres au  chemin de fer

Prescriptions du profil d'espace libre versus SUVA applicables dans les installations d'entretien propres au chemin de fer

Toutes les constructions situées à côté ou au-dessus des voies doivent respecter les prescriptions du profil d’espace libre (PEL) pour garantir que les véhicules ferroviaires puissent, dans toutes les circonstances, passer les obstacles sans les toucher.

La formation et le perfectionnement portent leurs fruits

La formation et le perfectionnement portent leurs fruits

Bien organisés, la formation et le perfectionnement permettent le développement et la mise en lien du savoir, de l’expérience et de l’innovation. Dans notre branche, ils garantissent à long terme une exploitation sûre et efficace du chemin de fer.

Interview de Kurt E. Wagner, le nouveau président du conseil d’administration du KPZ Fahrbahn

Interview de Kurt E. Wagner, le nouveau président du conseil d’administration du KPZ Fahrbahn

Faites la connaissance de Kurt E. Wagner en lisant ce bref interview.

Protection du pont de Giesshübel sur la Sihl par l’installation de contre-rails

Protection du pont de Giesshübel sur la Sihl par l’installation de contre-rails

Dans le cadre du renouvellement de l’infrastructure et de la superstructure dans la gare de Zurich–Giesshübel, des calculs statiques ont été effectués pour le pont sur la Sihl. Le calcul statique « déraillement » a démontré que...

Révision du D RTE 22040

Révision du D RTE 22040

Le règlement D RTE 22040 Guide pratique de la voie ferrée offre, comme guide de la branche, de bons services aux praticiens et au management dans...

Étude d’accélération sur les lignes des Appenzeller Bahnen

Étude d’accélération sur les lignes des Appenzeller Bahnen

En combinant divers projets, les Appenzeller Bahnen sont parvenus à augmenter massivement l’attrait des transports publics dans la région Appenzelloise. Un élément important de ce succès est l’augmentation de la vitesse sur le réseau aux endroits stratégiques.

Antonino Maesano sera le nouveau directeur du KPZ Fahrbahn

Antonino Maesano sera le nouveau directeur du KPZ Fahrbahn

Le conseil d'administration du KPZ Fahrbahn a élu Antonino Maesano comme nouveau directeur. Antonino Maesano est diplômé HES en génie civil avec...

Inscription au séminaire KPZ Fahrbahn «Interaction – Rail / roue et plus encore !»

Inscription au séminaire KPZ Fahrbahn «Interaction – Rail / roue et plus encore !»

Les inscriptions au séminaire KPZ Fahrbahn du 22 novembre 2021 sont ouvertes !

Aperçu du séminaire du KPZ « Interaction – Rail/ roue et plus encore ! »

Aperçu du séminaire du KPZ « Interaction – Rail/ roue et plus encore ! »

Le séminaire, déjà devenu traditionnel, du KPZ Fahrbahn aura lieu le 22 novembre 2021, de nouveau à Olten. La manifestation de cette année se déroulera sur le thème « Interaction – Rail / roue et plus encore ! ».

Projets et études de tracé

Projets et études de tracé

Dans le secteur ferroviaire, les projets de voie ferrée sont parmi les plus chers et représentent souvent la grande part des coûts d’un projet de renouvellement. En temps de moyens financiers limités et où les exigences augmentent...

Détermination de potentiels d'économie pour la voie ferrée du SOB

Détermination de potentiels d'économie pour la voie ferrée du SOB

La construction, la surveillance, l'entretien ainsi que le renouvellement de l'infrastructure des chemins de fer sont essentiellement financés en Suisse par les contribuables. Une utilisation efficace...

BLS : Appareils de voie de construction spéciale et leurs cotes de contrôle

BLS : Appareils de voie de construction spéciale et leurs cotes de contrôle

Le réseau ferré suisse est étroitement maillé et comporte une grande densité d'appareils de voie. La maintenance en vue d’une exploitation en toute sécurité de ces éléments est...

Réduction du bruit et de l'usure grâce au conditionnement du champignon du rail

Réduction du bruit et de l'usure grâce au conditionnement du champignon du rail

Les exploitants de chemin de fer à voie métrique ont lancé un vaste programme pour résoudre leurs problèmes...

Changement dans la direction du KPZ Fahrbahn

Changement dans la direction du KPZ Fahrbahn

Nous avons le plaisir de vous informer du changement de la direction de KPZ Fahrbahn AG. Nous souhaitons aux nouveaux élus le meilleur pour la direction de l'entreprise.

Importance croissante de la gestion des installations

Importance croissante de la gestion des installations

Dans l’infrastructure ferroviaire, la gestion des installations devient toujours plus importante, aussi à cause des nouvelles technologies. Le KPZ Fahrbahn assure...

Projet de recherche de l’OFEV sur le bruit ferroviaire – « Système de fixation du rail, phase 1 »

Projet de recherche de l’OFEV sur le bruit ferroviaire – « Système de fixation du rail, phase 1 »

Dans le projet de recherche de l’OFEV « Systèmes de fixation du rail, phrase I », le KPZ Fahrbahn a analysé, sur mandat de la Confédération Suisse, l’influence des systèmes de fixation du rail sur le comportement acoustique de la voie.

Rétrospective sur le séminaire du KPZ Fahrbahn « Suivi de l’état de la voie ferrée – Est-ce que je connais bien ma voie ? »

Rétrospective sur le séminaire du KPZ Fahrbahn « Suivi de l’état de la voie ferrée – Est-ce que je connais bien ma voie ? »

Le dernier séminaire du KPZ s’est déroulé le 19 novembre 2020 pour la première fois sous la forme d’un webinaire, à cause de la pandémie COVID-19, mais avec une participation importante. Les différentes présentations ont donné aux participants...

Passage à niveau novateur à Rothenthurm

Passage à niveau novateur à Rothenthurm

Le tout nouveau passage à niveau de l’entreprise HET Elastomertechnik GmbH offre de nombreuses innovations en termes de simplicité de manipulation et de rapidité de pose. Grâce à son système modulaire breveté, ce passage à niveau peut être posé et démonté sans outillage particulier.

Les conséquences pour la voie ferrée de la révision 2020 des DE-OCF

Les conséquences pour la voie ferrée de la révision 2020 des DE-OCF

Les nouvelles dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) entrent en vigueur le 1er novembre 2020. Il est important de les connaître si l’on opère comme chef d’un projet ferroviaire.

Calcul de stabilité de la VSJ et calcul d’interaction voie-ouvrages d’art

Calcul de stabilité de la VSJ et calcul d’interaction voie-ouvrages d’art

Dans la mesure du possible, les derniers tronçons de voie éclissés sont dorénavant soudés de bout en bout. La voie sans joints (VSJ) permet simultanément de réduire les frais d’entretien et d’éliminer des sources de bruit et de vibrations.

Nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour passages à niveau

Nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour passages à niveau

La société autrichienne Gmundner Fertigteile GmbH & Co KG a, sur la demande d’entreprises ferroviaires, développé un nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour compléter le système de dalles de couverture BODAN. Cet élément permet de fermer l’espace ouvert côté route dans les dalles intérieures.

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