
Joyeux Noël et bonne année!
Meilleurs vœux de Noël de l'équipe KPZ Fahrbahn
Notre nom d’entreprise annonce le ton : Le Centre de compétence Voie ferrée vous soutient dans tous les domaines et facettes de la voie ferrée. Nous serions heureux de vous tenir informés sur les expériences actuelles, les innovations et les développements pertinents.
Meilleurs vœux de Noël de l'équipe KPZ Fahrbahn
Les nouvelles dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) entrent en vigueur le 1er novembre 2020. Il est important de les connaître si l’on opère comme chef d’un projet ferroviaire.
Dans la mesure du possible, les derniers tronçons de voie éclissés sont dorénavant soudés de bout en bout. La voie sans joints (VSJ) permet simultanément de réduire les frais d’entretien et d’éliminer des sources de bruit et de vibrations.
La société autrichienne Gmundner Fertigteile GmbH & Co KG a, sur la demande d’entreprises ferroviaires, développé un nouvel élément de remplissage d’ornière de voie pour compléter le système de dalles de couverture BODAN. Cet élément permet de fermer l’espace ouvert côté route dans les dalles intérieures.
Les projets relatifs à la voie ferrée font partie, pour les entreprises ferroviaires, des tâches les plus coûteuses et constituent souvent le plus grand bloc de coûts dans les projets généraux. Un déroulement efficace et économique des projets est indispensable alors que les exigences se renforcent de plus en plus et que les moyens financiers se réduisent.
Dans les projets de renouvellement de la superstructure, on remplace souvent les vieilles traverses en bois par des traverses en béton. Si le sillon ferroviaire longe des bâtiments, il faut considérer non seulement la question du bruit, mais aussi celle des vibrations à attendre après le renouvellement.
Chaque été quand il fait très chaud, dans certaines courbes, la position de la voie est observée avec les yeux d'Ar-gus. Pour prévenir le danger de déjettement en cas de température élevée, les rails sont souvent éclissés dans les courbes...
En 2018, l'Union des transports publics (UTP) a décidé de créer un fonds de recherche et de développement. Dans une première phase, celui-ci est limité à quatre ans et est alimenté annuellement à hauteur de CHF 200'000. Son but...
Au printemps, le Centre de compétence Voie ferrée a procédé à un sondage au-près de sa clientèle. Les résultats révè-lent un excellent niveau de satisfaction, avec un potentiel d'amélioration en ce qui concerne les processus administra-tifs. Nous nous eff...
Le Centre de compétence Voie ferrée attache une importance particulière à son nouveau domaine d’activité Recherche et développement. Par conséquent, nos experts sont engagés dans divers projets de recherche et de développement, tels qu'actuellement...
L’intérêt et les besoins toujours croissants envers les prestations du Centre de compétences Voie ferrée ont nécessité l’engagement d’un jeune ingénieur pour renforcer notre équipe.
En forte croissance, la demande de prestations du Centre de compétences Voie ferrée en matière de gestion des installations est un indice pour la grande ...
En novembre de l’an dernier, Christian Schlatter, le directeur du Centre de compétences Voie ferrée, accueillit 90 représentants d’entreprises ferroviaires et industrielles pour le séminaire ...
Les sites Internet sont eux aussi soumis à un cycle de vie. L’évolution des besoins de la clientèle et les progrès technologiques exigent, après un certain temps ...
La division Infrastructure des Transports publics fribourgeois (TPF INFRA) sera confrontée, ces prochaines années, à quelques tâches exigeantes. Elle devra ainsi mettre en oeuvre les prescriptions de la loi sur l'égalité des personnes hanidcapées...