Interview de Kurt E. Wagner, le nouveau président du conseil d’administration du KPZ Fahrbahn

Vous avez été élu président du conseil d’administration du KPZ Fahrbahn le 12 mai 2021. Quelle est votre carrière professionnelle ?
En tant qu’ingénieur diplômé EPF, j’ai commencé ma carrière en 1987 chez Emch+Berger SA à Berne. Pendant 30 ans, j’ai pu y assurer toutes les fonctions de direction jusqu’à celle de CEO. Durant cette période, j’ai eu l’occasion, en tant que chef de projet général, d’accompagner des projets d’infrastructures de transport passionnants, tels que les infrastructures de transport au centre de Berlin, le tronçon Langenthal de Rail 2000 et les deux grands projets de Berne, à savoir les installations publiques de la gare CFF et l’aménagement de la gare RBS. Depuis 2016, je suis propriétaire de la société wagner projects & consulting sàrl et accompagne entre autres le renouvellement de la ligne BLS entre Soleure et Moutiers ainsi que la transformation des ateliers BLS à Bönigen, en tant que chef de projet général.

Quelles sont vos premières impressions du KPZ Fahrbahn ?
Comme nouveau président du conseil d’administration, j’ai pu faire la connaissance du KPZ Fahrbahn en tant qu’entreprise dynamique et novatrice qui se préoccupe de trouver des solutions à des tâches exigeantes relatives à la voie ferrée et qui est équipée à cet effet des outils les plus modernes. Le KPZ Fahrbahn résout des problèmes ardus dans le domaine de la voie, cela avec une équipe d’experts engagés et motivés.

Comment voyez-vous l’orientation stratégique du KPZ Fahrbahn ?
Je vois le KPZ Fahrbahn comme prestataire indépendant et leader technique reconnu en ce qui concerne les thématiques de la voie ferrée. Il bénéficie d’un large savoir-faire spécialisé, qui s’est établi tant dans les domaines de la formation que dans ceux de la recherche et du développement.
 

Kurt E. Wagner

 
 

Dans quels domaines pouvez-vous faire profiter le KPZ Fahrbahn de votre savoir ?
Avec mon expérience de la technique et du management dans le conseil d’administration de bureaux d’ingénieurs renommés, comme membre de la direction et comme chef de projet général dans des projets de grande envergure, je pense qu’il est de ma responsabilité d’orienter la stratégie du KPZ Fahrbahn vers le succès et d’assister l’équipe de direction et le personnel en tant que sparring-partner.